Tinder

La performance de Tinder

Tinder est un site de rencontre en ligne lancée depuis 2012 pour les personnes à la recherche d’un partenaire qui correspond à leurs profils. Ce site est accessible via Smartphone, Android et Ios. Il suffit d’installer l’application dans l’appareil, télécharger une photo pour l’insérer comme photo de profil dans la page et lancer le processus.

Fonctionnement de Tinder

Le site fonctionne comme eDarling ou Meetic, mais à quelques différences près. Il effectue automatiquement la recherche des personnes adaptées à la situation de ses adhérents. Ensuite, les membres reçoivent les photos des prétendants qui s’intéressent à leurs profils et envoient en même temps les informations leur concernant. Dans ce cas, il suffit d’accepter ou d’ignorer les personnes proposées. Si un membre reçoit une photo de profil qui lui convient, il n’a qu’à glisser le doigt vers la droite, sinon, il lui suffit de zapper vers la gauche. Le principe de choix est simple et chaque action réalisée (droite ou gauche) sera enregistrée dans le serveur.

Afin que d’autres personnes s’intéressent à un membre, il faut que celui-ci enrichisse son profil, en informant dans sa page ses passions, ses activités professionnelles, son lieu d’habitation et son niveau d’étude. Ces renseignements seront essentiels pour que les autres puissent avoir un peu plus de connaissances sur la vie des autres membres.

Par ailleurs, si deux personnes se trouvent réciproquement attirées l’un par l’autre et qu’elles ont effectué le même procédé, le site appelle cette situation « match » ou « it’s a match ». Dans ce cas, les deux personnes sont autorisées à se contacter et à se rencontrer dans un endroit de leur choix.

Principe de Tinder

Il ne s’agit pas uniquement d’un site consacré aux célibataires, il est destiné à tout le monde, quelle que soit la situation matrimoniale. Si la personne est mariée, elle peut organiser une rencontre « marié » ou une « rencontre adultère ». Il s’agit effectivement d’un réseau de rencontre libre qui ne prend pas compte de la vie privée de ses membres. Son rôle est d’aider toute personne désirant trouver une compagne ou un compagnon, tout en veillant à ce que ce soit un partenaire parfait.

Il s’agit d’un un site de rencontre qui a le même principe que Meetic, mais se différencie un peu au niveau de l’application. Ce site demande aussi les informations nécessaires des membres comme la photo de profil, les activités et passions du membre, mais l’abonnement est pour eux obligatoire. Les photos des personnes qui s’intéressent à ses membres sont affichées sur la page, tandis que Meetic se procède autrement.

En réalité, cette plateforme est plutôt révolutionnaire dans le domaine de la rencontre en ligne et son point fort se trouve dans la recherche géolocalisée des personnes, ainsi que le rapprochement de profils jugés compatibles. Il possède une application unique en son genre en proposant des profils de personnes géographiquement proches, en facilitant les choix des personnes en les triant par le biais des « croix rouge » (je n’aime pas) et « croix vert » (j’aime). Si une personne répond positivement en retour, un message du site informera de la réussite de l’approche par le mot « ‘it’s a match ».